Un réseau national de bénévoles
LAfev est une association nationale qui mène, depuis 20 ans, une action daccompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. 2 heures par semaine, un étudiant bénévole intervient auprès dun enfant ou dun jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours.
www.afev.org
Tanguy Tollet, directeur adjoint de l'Afev, salue cette ouverture : « Nous sommes très heureux de l'implantation de l'Afev sur une ville et un bassin universitaire aussi importants que Metz. Nous nous félicitons également de la prise en considération par la Ville de Metz de la diversité des dispositifs de l'Afev, tant dans sa partie intervention sociale et éducative que dans sa partie plaidoyer, qui servira à n'en pas douter de futur modèle de développement pour l'Afev. »
Un nouveau territoire, des enjeux communs
La Ville de Metz souhaite poursuivre la dynamique lancée en 2008 en faveur de la jeunesse, et créer ce pont entre les étudiants désireux de sengager dans la lutte contre les inégalités et les enfants des quartiers populaires en difficulté dans leur parcours.
www.metz.fr
Pour mener à bien cette mission, la Municipalité s'appuiera sur l'expertise et le savoir-faire de l'AFEV. « Elles mèneront un travail de réflexion pour mettre en place des colocations étudiantes à projets solidaires, ainsi que des actions d'accompagnement individualisé auprès des enfants, des jeunes des quartiers messins et de leurs familles. Cette installation permettra à la Ville d'assurer la mise en place et le suivi de ces projets mais également de renforcer et d'amplifier la dynamique autour de la vie étudiante », a expliqué Hacène Lekadir.
Du lien social dans les quartiers
Depuis 6 ans, LAfev développe dautres formes dengagement dans les quartiers : missions de volontariat, « Kolocation à projets solidaires » (à chaque colocation correspond un projet solidaire dans le quartier où elle se trouve), "accompagnement de projets collectifs de collégiens", etc.
Ainsi, lAfev et la Ville de Metz, en partenariat avec Metz Habitat 57, sinscrivent dans cette démarche innovante et lancent les Kaps "Koloc A projets Solidaires" dans le quartier de La Patrotte. Dès septembre 2012, les étudiants qui souhaitent sengager dans un projet solidaire au cours de lannée scolaire pourront intégrer 3 logements. Le recrutement aura lieu jusquau 1er septembre pour 9 kolocataires au total.
www.kolocsolidaire.org